le Service IED

Actions Jeunes intervient également dans le registre de la prévention. Le service d'Intervention Educative à Domicile accompagne des familles en difficulté dans leurs fonctions parentales et éducatives. L'intervention se situe sur le territoire des agences départementales Vene & Mosson (entre 35 et 50 familles) et Cœur d'Hérault (entre 49 et 70 familles). 

Chef de Service : Serge Condomines  

Objectifs

Dans le cadre du soutien à la parentalité, il s'agit de développer ou de consolider un potentiel vers une amélioration de la dynamique familiale.Pour qui ? Les familles qui rencontrent des difficultés socio-éducatives compromettant l'équilibre de la vie familiale. Par qui ? Un(e) éducateur(trice) d'Actions Jeunes selon les modalités suivantes:

  • Cette intervention se fonde sur l'adhésion de la famille et le respect des parents dans l'exercice de leur autorité parentale. 
  • Elle vise à accompagner, soutenir, et renforcer les capacités parentales dans le respect des droits et des devoirs de l'enfant. 
  • L'intervention éducative s'exerce au domicile familial et dans son environnement (école, quartier, etc.). 

Les moyens

  • Des rencontres et entretiens au domicile de la famille,
  • Des rencontres avec les lieux de scolarité,
  • Une articulation avec les autres services sociaux concernés,
  • Des liens avec les lieux de loisirs et autres relais,
  • Une équipe pluridisciplinaire en soutient dans le cadre de régulation et d'évaluations régulières.

Cadre administratif

Cet accompagnement est officialisé par un contrat signé entre la famille et le responsable de l'agence qui précise les objectifs généraux et les dates d'échéance. Il peut être interrompu à tout instant à la demande de l'un ou l'autre signataire.

L'I.E.D. fait l'objet d'une évaluation partagée entre le service et la famille en fonction des demandes et des besoins repérés. L'intervention peut être intensive ou distanciée selon des critères négociés avec les familles dans le cadre de l'élaboration du Document Individuel de Prise en Charge.