Visites Médiatisées

Missions du Service Visites Médiatisées

Lors d'un placement judiciaire ou administratif, il arrive parfois que parent(s) et enfant(s) ou membre d'une même fratrie ne peuvent se rencontrer qu'en présence d'un tiers.

Cette modalité de rencontre entre le(s) parent(s) son/ses enfant(s) ou entre fratrie est un droit qui ne pourrait s'exercer sans médiation. L'éducateur médiateur favorise la reprise ou le maintien du lien en tenant compte des difficultés personnelles ou éducatives repérées chez les parents, les enfants.


Les différents types de visites


  • Visites Médiatisées rapprochées : présence de 1 ou 2 médiateurs.
  • Visites médiatisées alternées : présence non permanente du médiateur.
  • Visites médiatisées relais : les départs et les retours se font sur le service avec la présence d'un médiateur.



Chef de Service :
Betty Monpierre

Le Service de Visites Médiatisées d'Actions Jeunes

Il peut s'agir de mesures judiciaires ou administratives destinées à des enfants de leur naissance jusqu'à 21 ans. Votre enfant peut bénéficier d'un placement en MECS, chez un assistant familiaux ou chez un tiers. Dans ce cas le service de visite(s) d'Action Jeunes peut-être désigné pour mettre en place ces visites en présence d'un tiers.

La mise en œuvre des visites est envisagée à la demande de l'autorité départementale de l'Hérault (DEF). Actuellement les agences départementales concernées sont : Vène et Mosson, Cévennes las Rébès, Paillade et Mosson. La capacité d'accueil du service est de 20 places.

Pour réaliser les visites, le service dispose de 6 professionnels. Cette équipe pluridisciplinaire est constituée de 2 éducatrices médiatrices, d'une psychologue, d'un convoyeur et d'un chef de service. Le service administratif est l'interface pour votre accueil physique et téléphonique.

Actions Jeunes met à votre disposition des locaux, des espaces adaptés à l'âge des enfants ou à l'évolution des rencontres.

Les modalités d'interventions

Les professionnels sont présents sur le service le mercredi et le vendredi toute la journée de 9h à 17h. 2 Professionnelles référentes assurent les visites hebdomadaires. Sur les périodes de vacances 2 titulaires remplaçants permettent la continuité des visites et ainsi la conservation du lien entre votre (vos) enfant(s) et vous.

Vos demandes de modifications des modalités des visites médiatisées (Rythme, durée, type de visite) seront remontées par notre service au travailleur social de l'agence ayant effectuée la demande.

Concernant le déroulement des visites et le convoyage, les professionnels (éducateurs et convoyeur) du service d'Actions Jeunes seront vos interlocuteurs privilégiés. En cas de litiges, le chef de service ou le cadre d'astreinte seront sollicités dans la décision. Un compte rendu sera fait à chaque fois que nécessaire et à échéance de la mesure administrative ou judiciaire à destination de l'agence référente. Le service reste à votre disposition pour toutes informations en dehors des jours d'ouverture du service de médiation, vous pouvez joindre le secrétariat du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.